9) JEUX


Auteur des jeux de société suivants :

_____________________________________________________

WHOOPIES
Editeur : Ferti (2006)
Pour : 2 à 5 joueurs
Public : enfants

Ce sympathique produit composé de peluches fluorescentes a été développé en collaboration avec un autre auteur (Jean Georges). Il s’agit d’un jeu d’observation dans lequel les participants doivent attraper une des bestioles par l’extrémité de sa queue. Mais attention, les queues s’enchevêtrent et les confusions sont nombreuses.
______________________________________________________________________

SPUTNIK
Editeur : Gigamic (2005)
Pour 2 à 6 joueurs
Public : familles


Dans cette nouvelle mise en forme du jeu QUIVIVE, les joueurs manipulent des fusées qui tentent d’atteindre des galaxies. Comme à chaque tour des galaxies disparaissent, happées par un trou noir, chacun va devoir trouver sa place pour rester le dernier dans l’espace (qui dans ce cas n’est pas infini mais se réduit peu à peu …).

______________________________________________________________________

SHAMAN
Editeur : Jeux sur un plateau (2004)
Pour 3 à 6 joueurs
Public : familles


Publié en encart du magazine « Jeux sur un plateau » n° 15, ce jeu se veut novateur car il repose sur l’intuition des joueurs et non sur leur réflexion. Malheureusement, en raison d’une erreur de maquette, seule la moitié des cartes a été imprimée dans la revue. Il faut donc acheter deux exemplaires du magazine pour pouvoir y jouer.

____________________________________________________________________

IVANHOE
Editeur : Tilsit (2001)
Pour 2 à 6 joueurs
Public : familles

Les participants s’échangent des cartes afin de constituer une armée du Moyen Age (cavaliers, archers, arbalétriers …). Fort de ses troupes, chaque joueur peut prendre d’assaut des châteaux forts. Ensuite, il faudra le défendre pour ne pas le perdre avant la fin de la partie.

____________________________________________________________________

LES VOLEURS DE BAGDAD
Editeur : Tilsit (2000)
Pour : 3 à 6 joueurs
Public : les joueurs réguliers


Le jeu le plus complet de la gamme car il fait appel à des talents de négociateur, de gestionnaire et de stratège. L’objectif est d’acquérir des pierres précieuses afin de répondre à une commande du Grand Vizir. De nombreux joueurs sont perturbés par le fait que ce principe autorise plusieurs gagnants en même temps.

____________________________________________________________________

VOX POPULI
Editeur : Tilsit (1999)
Pour 2 à 6 joueurs
Public : joueurs réguliers

Les joueurs sont des organisateurs de jeux du cirque à Rome dans l’antiquité. Lors de chaque spectacle, les huées ou les acclamations de la foule déterminent l’échec ou la réussite de l’événement. Ce jeu très peu sérieux abonde d’anachronismes et de situations délirantes. Il cherche plus à déclencher l’hilarité que la réflexion.

______________________________________________________________________

QUIVIVE
Editeur : Gigamic (1998)
Pour 2 à 5 joueurs
Public : familles

En se basant sur un principe très simple : je déplace mon pion sur un podium et je retire un podium pour limiter le déplacement des autres, voici un jeu très pratiqué en ludothèque. La version géante (80 cm) est la plus agréable de toute. A l’origine, le matériel représentait des pingouins sur une banquise qui fond peu à peu.

___________________________________________________________

AFRICA 1880
Editeur : Tilsit (1997)
Pour 3 à 6 joueurs
Public : joueurs réguliers

Ce fut le tout premier jeu publié par la société Tilsit. Son mécanisme qui repose sur les promesses et les trahisons plaît aux amateurs de jeux d’alliances. Son thème politiquement incorrect (l’exploration coloniale au XIX ème siècle), en fait une rareté recherchée par les collectionneurs.

____________________________________________________________________

… et aussi … trois prototypes envoyés aux concours international des créateurs de jeux de Boulogne Billancourt ont atteint le niveau des finalistes :

CHICKEN FLIGHT
Concours : Boulogne Billancourt (2004), rang : finaliste
Pour 3 à 6 joueurs
Public : familles

Un jeu de cartes humoristique dans lequel les joueurs tentent de faire voler des poulets qui partent à la conquête des cieux. Plus le volatile est gros, plus ils rapporte de points, mais plus il a de chances de s’écraser comme une crêpe.



GALAPAGOS
Concours : Boulogne Billancourt (2005), rang : finaliste
Pour 2 joueurs
Public : joueurs réguliers


Une bonne dose de stratégie est nécessaire pour gagner cette course de tortue. Chaque participant pose un pion sur un des ces animaux pour le faire avancer. Le joueur qui possède le plus de pions de sa couleur sur la tortue qui arrive en tête gagne la partie.


GALAPAGOS 2
Concours : Boulogne Billancourt (2008), rang : finaliste
Pour 2 joueurs
Public : familles et joueurs réguliers
Une évolution du premier GALAPAGOS avec des changements de règles et deux niveaux de jeu (pour familles et pour experts).
___________________________________________________________________
Membre bénévole de l'équipe des scénaristes et des développeurs des jeux vidéo suivants :
.
RETOUR SUR L'ILE MYSTERIEUSE (hit mondial)
Editeur : Kheops (2004)
Public : famille
.
DE LA TERRE A LA LUNE
Editeur : Kheops (2005)
Public : famille
_______________________________________________________________